Vous pouvez informer votre mairie de votre changement d’adresse par téléphone ou courriel mais également via un service en ligne.
Ce service vous permet d’informer plusieurs organismes publics et privés simultanément :
- Mairie (si elle adhère au système, ce qui est notre cas)
- Caisses de sécurité sociale (CPAM, CMSA, Caf, CNMSS, …),
- Caisses de retraite (Agirc et Arrco, Cnav, …),
- Énergie (EDF, ENGIE, Direct Énergie),
- La Poste,
- Pôle emploi,
- Service des impôts
- Services en charge des cartes grises
Dans le cas d’un déménagement, vous pouvez utiliser le téléservice au plus tôt 3 mois avant la date de l’événement et au plus tard 3 mois après.
Vous pouvez également utiliser ce formulaire pour signaler un changement d’adresse électronique, de numéro de téléphone fixe ou de téléphone portable.
Les démarches obligatoires incombant au futur locataire et service en ligne officiel
Il incombe au futur locataire d’entamer plusieurs démarches relatives à son logement avant même d’être entré dans le logement, pour arriver sereinement dans les lieux :
- Prévenir sa banque, l’assurance maladie et le centre des impôts de son changement d’adresse ;
- Préparer la réexpédition de son courrier pour s’assurer de bien recevoir son courrier ;
- Mettre à jour les coordonnées de son animal domestique pour le retrouver en cas de disparition ;
- Demander le changement d’adresse pour son contrat d’électricité pour arriver dans le logement avec l’énergie en service ;
- Souscrire une assurance habitation au minimum contre les risques locatifs afin d’obtenir l’attestation à temps ;
- Tester l’éligibilité du logement à l’ADSL ou la fibre optique.
Vous pouvez vous rendre sur le simulateur officiel du gouvernement pour les démarches complémentaires :