L'histoire de Beaufort
Depuis 1348
1348-1596
La peste noire
Même en temps de paix, Beaufort connut de grandes souffrances : la peste noire de 1348 lui fit perdre le tiers de sa population ; puis celle 1570 (700 morts dans la vallée), et encore celle de 1596 où il ne restait pas assez de vivants pour enterrer les morts ou même s’occuper des malades. À cela s’ajoutèrent avalanches, incendies, et inondations.
1776-1848
3ème ville du duché de Savoie
En 1776, Beaufort comptait 2 796 habitants et même 3 138 en 1848. C’était alors la 3ème ville du duché de Savoie après Chambéry et Annecy.
1944
2ème guerre mondiale
Au cours de la 2ème guerre mondiale, le Beaufortain fut un important foyer de Résistance. Le parachutage du 1er août 1944 au Col des Saisies durant lequel s’illustra le célèbre Capitaine Bulle permit de libérer les vallées de Savoie en août et septembre 1944.
1947
L'une des 1ères stations de ski créée en France
Arêches est l’une des 1ères stations de ski créée en France : en 1947, les premières remontées mécaniques dessinaient une ère nouvelle pour notre commune qui accédait alors au rang de station de sports d’hiver…
2008-2009
Investissements dans l’amélioration des équipements de remontées mécaniques
En 2008 et 2009, au travers du contrat d’affermage qui lie notre commune à sa société de remontées mécaniques, la SEMAB, ce sont un peu plus de 10 millions d’Euros qui ont été investis dans l’amélioration des équipements de remontées mécaniques.
Les Armoiries
Les armoiries actuelles de Beaufort datent des années trente, même si leurs origines remontent à l’Ancien Régime., tel qu’on peut les admirer sur la corniche du retable de la chapelle du Praz. Un écu à 3 tours surmonté d’une couronne. Les 3 tours rappellent les constructions du château des Vanches.
Un patrimoine à préserver
Notre commune s’est lancée depuis plusieurs années déjà dans la restauration de ses chapelles. La Mairie assure le suivi des travaux par respect des lieux et des règles de restauration, et travaille en partenariat avec des associations locales tant pour leur embellissement intérieur, que pour leur mise en valeur au plan touristique par des ouvertures ponctuelles. Des mécènes ont rejoint notre projet. Deux chapelles ont pu ainsi retrouver une nouvelle vie. Les élus et les habitants d’Arêches-Beaufort leur en sont infiniment reconnaissants.
Beaufort, c’est aussi …
1 commune, 2 villages (Beaufort et Arêches), de nombreux hameaux ensoleillés que Roger Frison Roche appelait « le versant du soleil » les Curtillets, les Villes, les Prés, les Cernix, les Grands Praz… sans oublier le Bersend, le Praz, les Carroz, les Envers, Ladray, le Planay, ainsi que Boudin (site classé par les Beaux Arts)…
Beaufort est également la commune choisie par Hubert Beuve-Méry (fondateur du journal Le Monde) pour se ressourcer en famille dans le hameau du Crêt Gerel.
La station d’Arêches-Beaufort est reconnue pour son domaine skiable apprécié pour ses 1300 m de dénivelé dans un cadre naturel qu’affectionnait en son temps Emile Allais en participant à des compétitions internationales sur la piste du Grand-Mont. Dès 1947, les premières remontées mécaniques ont permis d’accéder aux pistes de ski, le tourisme d’hiver s’ouvre pour des vacanciers avides d’espaces naturels au cœur de paysages modelés par un monde agricole actif, au pays du fromage Beaufort.
En 2008, cette même piste devient, en saison estivale, une piste VTT pour les amateurs de descente, desservie par le télésiège. Celui-ci permet aux promeneurs débutants ou expérimentés de partir vers d’autres randonnées sous le regard réconfortant du Mont-Blanc.
Ainsi, depuis plus de 80 ans, le tourisme régit avec l’agriculture et la forêt l’économie de notre commune…