La commune

Beaufort en quelques chiffres…

Elle est constituée de deux bourgs :

BEAUFORT, centre administratif et chef-lieu de canton et ARÊCHES.
Située à 738 mètres d’altitude, c’est une des communes les plus étendues de Savoie, avec une vingtaine de hameaux.

hectares occupés par 1/3 de forêt dont la moitié est communale et 1/3 d’alpages.
14900
habitants permanents - population légale en vigueur au dernier recensement en 2011 (soit environ la moitié de la population du canton)
2200
1 377 résidences secondaires et 5 618 lits touristiques (population multipliée parfois jusqu’à 4)
1350 +

Avec ses structures communales au service de la population :

  • 1 mairie
  • 1 centre technique municipal
  • 2 écoles
  • 1 médiathèque et une bibliothèque
  • 2 églises et autant de chapelles que de hameaux
  • 1 chaufferie bois
  • 2 bureaux de l’office du tourisme
  • 1 camping
  • 1 base de loisirs
  • 1 salle des fêtes, la salle de la Chaudanne, la salle du Moulin.
  • 60 km de voiries communales,
  • 55 km de pistes agricoles et forestières, un réseau de sentiers . 
  • Des équipements sportifs (tennis, rocher d’escalade, pistes VTT, piscine, via ferrata, ..)
  • 1 domaine skiable de près de 60 km de pistes d’alpin
  • 3 secteurs de ski nordique

Elle est aussi le siège de plusieurs équipements ou services à vocation cantonale

  • Les services du Conseil départemental (Le Département, Centre Polyvalent d’Action Sociale)
  • 1 collège
  • 1 Poste
  • 1 gendarmerie
  • 1 centre de secours
  • 1 maison de retraite
  • 1 coopérative laitière et les abattoirs
  • 1 centre social (A.A.B.) qui gère pour Arlysère la halte-garderie, France Services, le relais parents-assistantes maternelles et le centre de loisirs
  • 1 piscine, 1 salle polyvalente et 1 déchetterie, gérées par ARLYSERE auxquels s’ajoutent de nombreux commerces
  • 1 maison de santé

Beaufort et Arêches

Elle est aussi le siège de plusieurs équipements ou services à vocation cantonale :​ présentant, chacun, un village actif toute l’année réuni autour de son église, de son école et de sa mairie.

Beaufort...

… Pays
de montagnes aux vues dégagées sur le Mont-Blanc, où l’amour des hommes pour leur terre a façonné les alpages, dans des paysages harmonieux et colorés, souvent comparés à ceux du Tyrol autrichien.
Beaufort, ce sont encore 3 barrages construits dans des sites superbes…

Reconnue comme
« petite cité de caractère de Savoie »,

c’est un lieu de séjour fort agréable sur les bords du Doron qu’enjambent pont de bois couvert et pont de pierre à dos d’âne débordants de fleurs en été.
Le vieux Beaufort, regroupé autour de l’église St-Maxime, est une curiosité : les ruelles pavées, étroites et en pente où donnent de hautes maisons souvent séculaires débouchent sur des placettes ou au cœur du village aux façades colorées. Le quartier dit des tours montre encore des rotondes construites par les bourgeois d’antan pour abriter un escalier à vis desservant les étages. A voir encore : L’ancienne gendarmerie impériale.
Le château des Randens daté du XVème siècle et restauré au XIXème siècle, fut la résidence des châtelains chargés de l’administration des ducs de Savoie. Il est occupé par la Mairie.

C’est aussi à Beaufort, qu’arrive tout le lait des paysans pour la production du fameux fromage à la Coopérative, riche d’un savoir-faire de plus de 40 ans.
www.cooperative-de-beaufort.com/

A l’extérieur du village, à 4.km, l’ancien château des Vanches appelé aujourd’hui Notre-Dame des Châteaux est une propriété privée. Belvédère et forteresse naturelle construite dès le XIIème siècle, par les seigneurs de Beaufort, il fut transformé au XIXème siècle par la congrégation des Augustins en alumnat, sorte de collège religieux d’enseignement secondaire.

Les commerces sont nombreux et divers à Beaufort : Hôtels, restaurants, pharmacie, Poste, banques, bars, souvenirs, tabac, PMU, librairie-journaux, boulangeries, boucheries, dentiste, médecins, ostéopathe, magasin de décoration, agences immobilières, produits du terroir, quincaillerie, électro-ménager…
Consultez l’annuaire des commerçants et artisans de la commune

Arêches...

Au cœur des versants verdoyants, et des forêts, Arêches, station de ski de la commune de Beaufort, avec 2 domaines skiables bien distincts : le Grand Mont accessible par télésiège depuis le village d’Arêches et Le Planay, station d’altitude au pied des pistes à 3 km d’Arêches.

Arêches est un village typique qui vit à l’année au son des clochettes des troupeaux et au rythme des sportifs les plus passionnés. Son enneigement exceptionnel à 1080 m d’altitude en fait un site recherché aussi bien par les skieurs de tous niveaux, que par les adeptes de courses de ski-randonnée en montagne, comme la célèbre Pierra Menta. Pourtant, malgré ces activités touristiques, Arêches a su garder son âme, son architecture traditionnelle, et son identité. Au printemps, il n’est pas rare en effet de croiser quelques beaux troupeaux de Tarines, avant leur départ en alpages

À découvrir sans faute : l’église St Jean Baptiste de style baroque savoyard, le chalet-exposition La Ruine, sans oublier les cadrans solaires, les chapelles, les greniers et les oratoires que l’on admire en flânant au hasard des ruelles étroites et des passages au cœur du village.

Le village est très commerçant : bars, restaurants, hôtels, villages vacances poste, mairie annexe, distributeur automatique, boulangeries, boucherie-traiteur, épiceries, presse, tabac, souvenirs, magasins de décoration, agences immobilières, produits du terroir, photographe, magasins de sports.
École de ski , bibliothèque, garderie au Planay en hiver, remontées mécaniques fonctionnant partiellement en été pour de grandes balades à pied, ou en VTT, en montagne.
Marché de produits locaux et régionaux le mardi en fin d’après-midi pendant les vacances scolaires.

Nombreux sont les hameaux disséminés autour d’Arêches, avec chacun son oratoire, et sa chapelle : Le plus pittoresque de tous est sans conteste Boudin, sur la route du Col du Pré. Exemple parfait d’habitat groupé accroché à une forte pente, Boudin échelonne ses chalets à flanc de montagne. L’association du bois et de la pierre est de règle ici comme partout dans l’architecture Beaufortaine, et on ne manquera pas de remarquer en façade les tas de bois savamment empilés, véritable bonheur dans l’esthétique des chalets. En bas du village, la chapelle St Jacques du XVIIè elle aussi baroque présente un clocher à double bulbe qui était jadis un signe d’aisance des habitants.

L’Association des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie*, les guides conférenciers de la FACIM* seront heureux de vous accueillir et de vous accompagner dans la découverte de notre commune, de son histoire et de son patrimoine architectural; tandis que les Accompagnateurs en montagne* et les guides de haute montagne* vous emmèneront sur les sentiers à la découverte du formidable patrimoine botanique, géologique et économique d’Arêches-Beaufort, des 3 barrages situé sur le territoire communal (St Guérin, La Gittaz et Roselend ) aux nombreux alpages, source historique de vie locale.
* contacts en rubriques tourisme et patrimoine

Les familles apprécieront le côté champêtre de nos 2 villages, les enfants des balades à poney, ou des installations comme la base de loisirs de Marcôt ou le Centre de Loisirs, tandis que les ados rivaliseront d’efforts sur la nouvelle piste VTT du Grand Mont ou sur les vastes espaces ouverts par les nouvelles remontées mécaniques du Planay, dans des décors d’une beauté à couper le souffle.

Nous ne pouvons que vous encourager à consulter les divers ouvrages et brochures édités par l’Office du Tourisme qui aura toujours plaisir à vous renseigner quelles que soient vos demandes sur les activités sportives ou culturelles de nos villages, sur les différents types d’hébergement (hôtels, gîtes, centres de vacances, refuges, campings, maison familiale, chambres d’hôtes…), les associations locales, l’animation proposée au fil des semaines, ou bien sur les nombreux artisans du bâtiment, des transports, de l’automobile, des métiers de bouche, ou les promoteurs immobiliers locaux…

Contact à l’Office de tourisme :
Tél : 04 79 38 15 33  – E-mail : info@areches-beaufort.com 
Site web :
www.areches-beaufort.com

COMMUNE-DE-BEAUFORT-couleur-01[1]

Située en Savoie, en plein cœur du massif du Beaufortain qui lui doit son nom, Beaufort est une très belle station village qui vit toute l’année grâce à une économie locale riche de sa filière agricole & forestière. 

Contact

De 9h à 12h et de 14h à 17h
Le mercredi de 9h à 12h.

Copyright © 2021. Tous droits réservés | Conception & réalisation L’Agency | Mentions légales