L'Histoire des barrages

À l’origine de l’équipement hydroélectrique du Beaufortain remonte à la fin du XIXe siècle, époque à laquelle les deux Savoie se lançaient dans l’exploitation de « la houille blanche ».

Quatre barrages sont présents dans le massif :

Le barrage de La Girotte alimente directement la centrale électrique de Belleville située à ses pieds, puis successivement les centrales d’Hauteluce, Beaufort, Villard-sur-Doron, Queige, Roengers et Venthon, étagées le long de la rivière du Doron, elles forment la Chaîne du Beaufortain.

L’aménagement du site Roselend-La Bâthie s’étend dans le Beaufortain entre Bourg-Saint-Maurice et Albertville. Alimenté par le captage d’une trentaine de torrents, il est composé de trois barrages : Roselend, Saint-Guérin et La Gittaz, qui sont des barrages réservoirs. Ils communiquent entre eux et l’eau est turbinée à la centrale de La Bâthie dans la vallée de la Tarentaise.

Le complexe produit l’équivalent de la consommation domestique de 450 000 habitants (la Savoie compte 400 000 habitants) et permet d’éviter l’émission de 890 000 tonnes de CO2 par an (2010). La présence de ces barrages dans le massif s’explique par un grand potentiel hydraulique alliant des précipitations importantes et une différence d’altitude exceptionnelle avec La Bâthie (hauteur de chute : 1200 m). Ainsi, les eaux de fonte des neiges de printemps et début d’été sont stockées afin de produire de l’énergie électrique au moment où la demande est la plus forte (principalement en hiver mais également toute l’année lors de pointes de consommation).

C’est ainsi que le Beaufortain, connu pour la richesse de ses alpages et l’authenticité de ses villages, est également un gisement énergétique où les hommes ont osé édifier des ouvrages parmi les plus importants que l’on n’ait jamais construits jusqu’alors.

En savoir +

COMMUNE-DE-BEAUFORT-couleur-01[1]

Située en Savoie, en plein cœur du massif du Beaufortain qui lui doit son nom, Beaufort est une très belle station village qui vit toute l’année grâce à une économie locale riche de sa filière agricole & forestière. 

Contact

À votre disposition :

De 9h à 12h et de 14h à 17h
Le mercredi de 9h à 12h.

Copyright © 2021. Tous droits réservés | Conception & réalisation L’Agency | Mentions légales