Le patrimoine littéraire

Le patrimoine littéraire

L’inventaire du patrimoine littéraire du Beaufortain ne saurait être exhaustif car nombreux furent les écrivains et poètes, originaires ou non du Beaufortain, qui se laissèrent inspirer par notre pays de montagne, tandis que d’autres préféraient savourer la quiétude de nos villages pour se ressourcer : Hubert Beuve Méry, fondateur du journal Le Monde, fut l’un d’eux. Il resta fidèle pendant 57 ans à Arêches. 

Parmi les plus connus, il faut citer :

  • Jean-François Ducis (1733-1817), poète et homme de lettres le plus célèbre du Beaufortain, originaire d’Hauteluce, qui succéda à Voltaire à l’Académie Française 
    Lamartine en personne avait envisagé d’acquérir la maison familiale de J.F Ducis et d’élever à Hauteluce un monument à la gloire du poète. 
  • Ernest Aristide Dugit Gros (1834-1900), agrégé de lettres, membre de l’école française d’Athènes, docteur es lettres, doyen de la faculté de Grenoble, qui fit de nombreux travaux littéraires. 
  • Germain Colombet (1881-1930), qui écrivit de nombreux articles sur la vallée de Beaufort 
  • Jean-François Ducis (1733-1817), agrégé de lettres, membre de l’école française Lamartine en personne avait envisagé d’acquérir la maison familiale de J.F Ducis et d’élever à Hauteluce un monument à la gloire du poète. 
  • Et bien sûr, Roger Frison-Roche (Paris 1906- Chamonix 1999), issu d’une famille savoyarde originaire de Beaufort. Plusieurs séjours à Beaufort dans son enfance ont fait grandir en lui l’amour de la montagne qui le conduisit à 17 ans à Chamonix où il devint guide en 1930. Tour à tour guide, reporter, écrivain, et globe-trotter infatigable, ses œuvres se transmettent d’une génération à l’autre. « Le Versant du soleil » nom donné à son autobiographie publiée en 1981 est aussi celui d’un versant de la commune de Beaufort. A lire absolument… 
    Au cœur de la vie de notre commune, la place centrale de Beaufort porte son nom. 

D’autres talents littéraires se sont révélés et exprimés, avec pour passion commune le Beaufortain, parmi lesquels (liste non exhaustive) :

  • Etienne Fontaine et son « Histoire illustrée de Beaufort et de la vallée du Doron » en 1920 réédité en 1990 par Res Universaris 
  • J. Garin  «  Une belle vallée de Savoie, le Beaufortain » (1939)
  • Philippe Mazure «  Au temps des alpages » (1992) 
  • Hélène Viallet, originaire d’Arêches, directrice des Archives Départementales de l’Isère « Les alpages et la vie d’une communauté montagnarde : Beaufort de Moyen-Age au XVIIIème siècle » (1993) 
  •  

Un journal cantonal écrit par tous

Ensemble, est la revue trimestrielle du territoire éditée par l’Association d’Animation du Beaufortain. Outre les sujets d’actualité, elle réserve un dossier thématique sur la vie, l’histoire ou le patrimoine du Beaufortain. Hubert Favre, son fondateur et président d’honneur, a reçu en 2008 le 2ème prix spécial du jury au Prix Montagne « Philippe Revil », créé en 2006 par le club de la Presse des Pays de Savoie pour récompenser les meilleures contributions journalistiques sur la montagne au sens large. 
Le journal Ensemble est en vente (à l’unité ou sur abonnement) à l’Association d’Animation du Beaufortain et dans les commerces locaux et est disponible sur notre site. 

COMMUNE-DE-BEAUFORT-couleur-01[1]

Située en Savoie, en plein cœur du massif du Beaufortain qui lui doit son nom, Beaufort est une très belle station village qui vit toute l’année grâce à une économie locale riche de sa filière agricole & forestière. 

Contact

De 9h à 12h et de 14h à 17h
Le mercredi de 9h à 12h.

Copyright © 2021. Tous droits réservés | Conception & réalisation L’Agency | Mentions légales