La team Arêches-Beaufort
Arêches-Beaufort, a réuni dans une team des athlètes de haut niveau, aussi talentueux qu’accessibles. Ils sont les ambassadeurs de la station sur les courses internationales sur lesquels ils ont construit des palmarès impressionnants.Un dispositif a été mis en place pour accompagner les sportifs de haut niveau, principalement des skieurs, adhérents des clubs de la commune. Celui-ci est reconduit annuellement depuis 2003, sous forme de bourse, plus une prime aux résultats.
Axelle Gachet-Mollaret : Ski alpinisme
Championne du Monde par équipe, championne du monde de combiné, triple championne d’Europe, vainqueur de la Pierra Menta…
Son palmarès est impressionnant ! Jeune maman, Axelle transforme tout ce qu’elle touche en or. Elle découvre cette discipline avec ses parents dans le massif des Aravis. Aujourd’hui, c’est dans le Beaufortain qu’elle a décidé de s’installer avec son compagnon Xavier Gachet. Ensemble, ils écument les itinéraires de ski alpinisme et connaissent le domaine d’Arêches-Beaufort sur le bout des doigts. Un avantage qui lui a permis de remporter deux fois la Pierra Menta (2016 et 2018).
Xavier Gachet : Ski d’alpinisme
Médaillé aux Championnats du Monde
Originaire du Beaufortain, Xavier est tombé dans le ski alpinisme dès sa plus tendre enfance. En effet, il n’a que quelques mois quand son père remporte le 7 000 mètres de la 3ème édition de la Pierra-Menta. C’est un mordu de ski alpinisme qui ne manque aucune Pierra Menta. Xavier chope le « virus » et n’a qu’une ambition : skier dans les traces de son père ! Depuis, il a réalisé de nombreux podiums en Coupe du Monde et sur la Pierra Menta !
William Bon Mardion : Ski alpinisme
Champion du Monde individuel et par équipe, champion de France, vainqueur de la Pierra Menta
Discret et passionné, cet enfant du pays, n’en est pas moins un compétiteur redoutable. Il est sacré deux fois champions du monde sur les épreuves les plus redoutées du circuit et a remporté la Pierra Menta en 2013. Il arrive dans le ski alpinisme tardivement après une belle carrière en ski alpin. “La pratique du ski-alpinisme m’a toujours donné du plaisir. Quand on est dans les hauteurs, seul et qu’on accède à des paysages d’une telle beauté, on se sent petit, mais aussi beaucoup plus fort. Arêches-Beaufort, en cela, m’offre un réel bonheur”. En été, il vous accueille avec sa compagne au Refuge du Plan de la Lai, sur le parcours du Tour du Beaufortain.
Arthur Blanc : Ski-alpinisme
Arthur Blanc est le petit-fils de Guy Blanc, le créateur de la mythique course de ski alpinisme, la Pierra Menta et l’arrière-petit-fils du pionnier de la station Gaspard Blanc qui a installé le premier téléski en 1947. Il fait partie de l’équipe de France Espoir, avec quelques résultats marquants sur la saison 2019-2020, Vice-champion de France Espoir sur l’épreuve individuelle (7e scratch) et verticale (6e scratch) et une 16e place en Coupe du Monde sur l’épreuve Individuelle (3e Espoir). Arthur pratique aussi le Cyclisme sur route et le Kilomètre vertical en compétition et aime aussi le Ski de pente raide, le freeride et le VTT (XC/Enduro).
Yoan Sert : Ski-alpinisme, cyclisme
L’extra-terrestre ! Yoann Sert est un véritable extra-terrestre des sports d’endurance qu’il pratique à haut niveau. Montagnard aguerri, il touche à tout et est aussi à l’aise en vélo, en vtt, en trail qu’en ski alpinisme. En moyenne, il absorbe entre 250 et 350 000 mètres de D+ à l’année tout sport confondu…
Guillaume Desmus : Biathlon
Guillaume Desmus est un biathlète français de 21 ans qui a déjà un beau palmarès à son actif : médaille de bronze aux Mondiaux juniors, champion de France de la Poursuite et Vice-Champion de France de la mass-start. Il a également remporté le bronze en relais lors des épreuves des Mondiaux Junior 2020 de Lenzerheide avec ses coéquipiers Briffaz, Mahon et Bourgeois Republique. Intégré en équipe de France B, il aura l’occasion de découvrir le circuit IBU Cup comme espoir de la discipline.