Label Flocon Vert
Amélioration continue
Le Flocon Vert valorise les destinations touristiques ayant une politique ambitieuse de développement durable. La labellisation n’est possible que si le territoire est en mesure de fournir une stratégie formalisée et un plan d’action concret sur 3 ans. Mountain Riders accompagne les acteurs dans ce travail. C’est tout l’enjeu de la démarche !
Co-construction
Le Flocon Vert a été crée et développé dans une logique de co-construction. Nous travaillons en permanence avec une pluralité d’acteurs : associations, experts, membres du comité de labellisation, auditeurs, universitaires, collectivités et représentants politiques.
Au quotidien, dans les ateliers que nous animons sur les territoires de montagne, nous utilisons les outils de l’intelligence collective pour inclure et mobiliser tous les acteurs du changement : citoyens, socio-professionnels, associations locales, parcs et réserves naturelles, ONF, régies, …
Méta-label
La durabilité ne se limite pas à l‘écologie.
Pour que le développement touristique des territoires soit soutenable, il est essentiel de prendre en compte les aspects sociaux-culturels, économiques, politiques et environnementaux.
Le Flocon Vert donne une vision claire des niveaux d’engagements des territoires (actions, projets, normes, labels, certifications, …) sur des critères aussi diversifiés que : stratégie, participation, aménagement, mobilités, résilience, diversification, suivi et stratégie économique, emploi, économie locale, vie locale, sensibilisation, confort d’usage, famille, offre culturelle, sols, air, énergies, biodiversité, eau, déchets.